RAMADAN

Aujourd’hui quinzième jour du mois de ramadan.

Pour certains, ce mois symbolise un moment de répit matérialisé par la paix et l’abstinence, pour d’autres, c’est une déclinaison de jours où les haleines fétides et les caractères de cochons sont à l’honneur.

N’en déplaise à certains, ce mois représente aussi l’occasion de faire une démonstration clinquante et ostentatoire de sa piété.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois sacré ne laisse personne indifférent.

Généralement, deux clans se forment: le clan des gens qui jeunent et celui des gens qui ne jeunent pas.

Dans chacun des clans existent des subdivisions aux caractères divers et variés.

Jeune-t-il, ne jeune-t-il pas ? Telle est la question. 

On chuchote que cette dernière ne jeune pas, on l’aurait même vu au supermarché acheter de l’alcool pendant le mois sacré (si si, à l’époque c’était possible).

En ce qui a trait à la théorie de Chaabane, il apparaît dans la pratique et les usages, que le mois précédant le mois sacré doit être considéré comme un moyen de se purifier.

Ainsi, certains arrêtent de boire de l'alcool 40 jours avant le début du mois sacré. Un répit supplémentaire ayant pour objectif de nettoyer le corps de la substance.  

Pour ainsi dire, il existe différentes couches dans les degrés de piété, et toutes ont la particularité de se juger entre elles.

Les athées et les agnostiques, jugent également les croyants, souvent considérés comme hypocrites, insensés, contradictoires, tantôt illuminés, parfois instables, ayant besoin de se raconter des histoires pour avancer.

C’est bien connu, l’être humain est un fabulateur.

Tout ça pour dire que la tolérance n’existe pas.

Ceux qui jugent sont souvent les mêmes : c’est à dire les Marocains, et par extension les êtres humains.

Par conséquent, quelque soit leur niveau de piété, ils émettront toujours des jugements de valeurs.

Alors jeunez, ne jeunez pas, faites donc ce qui vous arrange, et surtout respirez un bon coup et ayez la foi.. en vos convictions profondes. 

 

Oumelrit


Newer Post


  • Hind on

    Excellent


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published