Oser Vivre - Siham Benchekroun

Le premier livre de Siham Benchekroun nous plonge dans l’histoire de Nadia, une jeune femme pétrie d’espoir et de joie de vivre. Mariée très jeune à l’homme qu’elle aime, elle est téléportée de la maison familiale de Fès, à Casablanca pour vivre avec son mari.

D’abord étudiante à l’université, elle est contrainte d’abandonner pour se consacrer à son premier enfant, Lina. Puis arrive Salim. Le livre nous raconte le parcours de cette ménagère, que sa vie ennuie et qui se demande comment elle a pu en arriver là. Entre un mari qui se révélera tyrannique et des envies d’évasion, cette Mme Bovary Marocaine arrive tout de même à contrôler ses élans.

Arrivé à un certain âge, et sans ressource propre ni diplôme académique, Nadia réalise qu’il n’est pas si facile de refaire sa vie. Le livre relève le problème de l’indépendance des femmes et du paradoxe entre le fait de se réaliser soit même et celui de vaquer à ses occupations de mère et de femme exemplaire.

Cette histoire, ce n’est pas l’histoire de toutes les femmes mais c’est l’histoire de beaucoup de femmes. Quand les femmes se retrouvent mariées trop tôt, trop jeune, sans avoir eu le temps de déployer leurs ailes et sans avoir pris le temps de se demander si elles voulaient les déployer. 




Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published