Le livre des esprits d'Allan Kardec 

 

Je suis tombée sur ce livre malgré moi, au Virgin store de Rabat. Je flânais tranquillement dans les rayons du magasin, quand ma cousine est venue me trouver et me l’a donné en disant : « Tiens, c’est pour toi ». Je ne sais pas si c’est pour moi mais ça m’a interpellée.  

C’est une introduction à la doctrine spirite, qui a trait à la communication avec les esprits. L’ouvrage traite de sujets tels que l'immortalité de l'âme, la nature des esprits et leurs rapport avec l'homme et l'avenir de l'humanité. 

Le livre prend la forme de questions réponses. Questions posées aux esprits autour du concept de tables tournantes canalisées par des médiums. L'auteur est considéré comme le codificateur de la doctrine spirite. On y croit, on y croit pas, les  réponses sont assez étonnantes, voir parfois ahurissantes. 

Je dois souligner que c’est par le biais de ce livre que je me suis intéressée à la théorie de la réincarnation, qui, selon les « esprits supérieurs » est une réalité. C'est en effet tentant d’y croire. On nous explique ainsi que notre conception du bien et du mal est erronée car nous aurions eu plusieurs vies.

Nous aurions été oppresseurs et opprimés indifféremment. Ces vies serviraient finalement toutes à nous faire évoluer dans le sens d’un apprentissage. Cela est confortable, mais est-ce raisonnable ? 

Cette conception nous délivrerait de la pression de bien faire les choses et d’un point de vue moral, c’est aguicheur car libérateur. A méditer. A lire si vous aimez les lectures perturbantes. 


Genre : philosophie - spiritisme - occulte


Older Post Newer Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published