Ici n'est plus ici de Tommy Orange

C’est l’histoire enchevêtrée de familles amérindiennes que raconte Tommy Orange dans ce livre riche en personnages. C’est autour d’un Pow-wow, un rassemblement amérindien où se mêlent cérémonies ancestrales et dances sacrées que les personnages vont tous se rencontrer l’espace d’un instant qui se révélera fatidique.

C’est à Oakland, près de San Francisco que vivent Dene, Opale, Tony, Jackie et beaucoup d’autres. L'auteur met en scéne le point de vue d’un peuple souvent passé sous silence.

Le roman dépeint le rapport difficile des autochtones avec l’alcool, la filiation, les blancs, le métissage. Il décrit le peu d’espoir entourant leur destinée et la perte de valeurs croissante de leur identité. Nous sommes ainsi les témoins du brouillard culturel dans lequel vivent les nouvelles générations aussi avides de savoir qu’ignorantes de qui elle sont. 

 Sacré meilleur roman de l’année aux États- unis, il a remporté de nombreuses récompenses. Acclamé par les libraires, et du grand public « Ici n’est plus ici » est un roman touchant et poignant en référence à cette terre qui demeure la même mais qui est désormais étrangère aux premiers habitant du continent nord-américain. 

Genre : Roman - Société.


Older Post


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published